date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant DESHAYES-Dominique GRIMAUD Éric



Éric DESHAYES-Dominique GRIMAUD 
'L'underground musical en France'
livre, 350 pages
LE MOT ET LE RESTE
Réf : isbn 978291537874
24,00 €
'Climax de la contestation généralisée, mai 68 fait vaciller les instances politiques françaises et remet en question l'ordre social hérité du passé. Paradoxalement, la chanson française, la 'variété', maintient son écrasante domination médiatique. Cette chape de plomb ne laisse que peu de place au développement d'un rock français qui ne soit pas calqué sur les modèles anglo-saxons. Autant par nécessité que par choix, l'expérimentation musicale en France prend le maquis, entre en résistance. Des groupes s'inspirent du rock psychédélique, de la tradition de la chanson française ou encore du free jazz. Tous affichent des pratiques fortement revendicatives, libertaires,expérimentales. Ils répondent aux doux noms de Red Noise, Barricade, Komintern, Crium Delirium, Maajun, Lard Free, Camizole, Etron Fou Leloublan... Ils ne se résignent pas aux contraintes d'un système capitaliste qui n'aura finalement pas été renversé. Beaucoup refuseront même d'enregistrer des disques pour ne pas se fourvoyer. Leurs musiques sont 'bizarres' et déroutantes, pas vraiment 'rock', se soustrayant à toutes tentatives d'étiquetage et de mise en boîte. Il ne s'agit surtout pas ici d'en faire le défrichage, tâche assassine, mais d'en révéler toute la fertilité. Né en 1973 à Vitré, Éric Deshayes vit près de Rennes, d'où il gère le site internet Néosphères, dédié au rock et aux musiques actuelles. Il a publié aux éditions le mot et le reste, Au-delà du rock, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années 70. Né en 1950, Dominique Grimaud vit dans la banlieue parisienne. Musicien dans les années soixante-dix avec Camizole, dans les années quatre-vingt avec Vidéo-Aventures et aujourdhui en solo. Également chroniqueur musical, il a été dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix collaborateur des revues Notes et Revue & Corrigée. Aujourd'hui, il dirige une collection discographique Les Zut-O-Pistes dédiée à l'édition d'archives musicales.'