date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant DE FILIPPIS Alain



Alain DE FILIPPIS 
'Ton dieu ne s'appelle-t-il pas EGO?'
mini-CD
METAMKINE - Cinéma pour l'oreille
Réf : MKCD 013
3,00 €
Alain DE FILIPPIS 
'Musicien Improbable'
LP
IN POLY SONS
Réf : IPS 0915
16,50 €
Les créations d'Alain De Filippis outrepassent immanquablement les cloisons entre pratiques artistiques. Musicien autodidacte, il a travaillé pour le théâtre, porté ses investigations vers les techniques de bruitages, les paysages sonores et les concerts-installations. Sa première pièce publiée sur support enregistré a été le mini-CD 'Ton Dieu ne s'appelle-t-il pas égo ?' dans la collection Cinéma Pour l'Oreille de Metamkine en 1993. Il a travaillé avec Serge Boulier & la Cie Bouffou Théâtre pour Tête d'Affriche (1996) et Petites Musiques de Bruits (1999) (un CD portant ce titre est sorti chez Ground Fault Recordings, en 2001). Il révérait Robert Wyatt, ce qui l'a amené à créer 'Heli Plop' pour un cd-livre aux éditions Æncrages & Co repris sur le CD 'MW pour Robert Wyatt' sorti chez InPolySons. Sur les chemins de l'expérimentation musicale, il a aussi croisé le guitariste Keith Rowe. Le magazine Web City Vox soulignaitÊ : 'Technicien du son, décorateur sonore, des activités et des étiquettes qui cachent presque l'essentiel : la fascinante et poétique petite musique intérieure qui guide les réalisations et les trouvailles d'Alain de Filippis'.
Ses références ? Varèse, Zappa, The Residents (sans qui Alain De Filippis n'aurait pas osé)...
Décédé à 50 ans en 2010, voici le premier LP d'Alain De Filippis, montrant une diversité et cohérence de ses approches complexes entre musique concrète et montages improbables. Ses premiers montages sur bandes magnétiques contenaient davantage de scotch que de bandeÊ ! Les montages numériques suivants étaient constitués de milliers de petites séquences qui décoraient l'écran d'une matrice multicolore et multiforme. On retrouve dans ce disque des œuvres de jeunesses, des œuvres commandées pour le théâtre ou le cinéma, des petites séquences intimistes et un grand hommage à Edgar Varèse.
Alain DE FILIPPIS 
'De Mémoire d'Os'
cassette
IN POLY SONS
Réf : IPS 0216
9,00 €
Les créations d'Alain De Filippis outrepassent immanquablement les cloisons entre pratiques artistiques. Musicien autodidacte, il a travaillé pour le théâtre, porté ses investigations vers les techniques de bruitages, les paysages sonores et les concerts-installations. Sa première pièce publiée sur support enregistré a été le mini-CD 'Ton Dieu ne s'appelle-t-il pas égo ?' dans la collection Cinéma Pour l'Oreille de Metamkine en 1993. Il a travaillé avec Serge Boulier & la Cie Bouffou Théâtre pour Tête d'Affriche (1996) et Petites Musiques de Bruits (1999) (un CD portant ce titre est sorti chez Ground Fault Recordings, en 2001). Il révérait Robert Wyatt, ce qui l'a amené à créer 'Heli Plop' pour un cd-livre aux éditions Æncrages & Co repris sur le CD 'MW pour Robert Wyatt' sorti chez InPolySons. Sur les chemins de l'expérimentation musicale, il a aussi croisé le guitariste Keith Rowe. Le magazine Web City Vox soulignait : 'Technicien du son, décorateur sonore, des activités et des étiquettes qui cachent presque l'essentiel : la fascinante et poétique petite musique intérieure qui guide les réalisations et les trouvailles d'Alain de Filippis'.
Ses références ? Varèse, Zappa, The Residents (sans qui Alain De Filippis n'aurait pas osé)...
Un projet de musique pré-historique nouvelle. Œuvre monumentale et fondatrice d'Alain De Filippis : De Mémoire D'Os. Cette œuvre composée de plusieurs parties a été composée et créée en 1987 pour être interprétée dans une grotte d'exploitation minière de Marne, près de Chartres, au village de Jouy. Devant des experts en musique expérimentale et des habitants du village, avec des projections lumineuses s'est déroulé cette musique pré-historique, première et brute, gorgée d'un bestiaire imaginaire peuplant les caves de nos ancêtres. Cette œuvre appelle un autre projet titanesque d'Alain De Filippis travaillant sur une base de données de l'encyclopédie du son ; les premières pages traitaient des sons pré-historiques et De Mémoire d'Os auraient pu grandement y être assigné.