date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant DE ASÍS Clara



Clara DE ASÍS 
'Uno todo tres'
CD
ESADHAR
Réf : PN0116
12,00 €
Clara de Asís est compositrice de musique électroacoustique et guitariste expérimentale. Née en 1988 en Espagne, elle vit à Marseille depuis 2012. Sa pratique musicale s’inscrit à l’écart de tout académisme formel. Motivée par une volonté de dépasser les modes conventionnels de l’approche instrumentale, elle déploie un univers atypique radicalement personnel.
Sa musique se construit souvent à partir d’éléments minimalistes afin d’explorer une idée dans sa profondeur jusqu’à atteindre son plein développement, tout en générant différents degrés de tension et d’émotion.

Des idées qui ont produit Uno todo tres
“Un son qui fait prendre conscience du silence profond et qui, en s’éteignant, conduit dans les profondeurs de ce silence.
Son déplié, déployé dans l’espace, à partir du silence.
Déploiement spatial d’un son issu d’une seule source –guitare électrique–, ayant le silence comme point de départ et comme point final. Variations à l’intérieur d’un motif étalé. Un motif sans centralité référentielle. Un micro-cosmos. Un motif en perpétuel mouvement, qui s’étale.
Tout concentré dans un point de départ. Un point qui se déplie et forme une ligne aux ramifications multiples, mais perceptibles comme une même unité. L’espace comme condition préalable à toute existence. Comme entité qui se manifeste dans le son et dans sa perception. L’espace comme propriété sonore, propriété inhérente au son. Quelque chose qui est à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.
Mise en suspension de la temporalité. Réorientation de la temporalité. Simultanéité des temps. Un temps contenu dans un autre.” Clara De Asís 
 
“Funambule sur le fil qu’elle tisse elle-même, l’araignée De Asís explore l’imperceptible. Ici, les variations ont la densité du souffle et le continuum devient ligne de fuite vers un point invisible, au-delà d’un horizon à peine envisagé. Pour autant le silence, d’où vient et vers où palpite cette unique vibration, fourmille d’incidents volontaires et d’évènements acceptés comme les signes particuliers d’un style unique dans sa radicalité.
D’une guitare posée sur une table, Clara trace à mains nues une droite sensible à la pureté zen.” Joel Pagier