date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant CAPELLE Bruno



Bruno CAPELLE 
'Douze douces variations autour d'elle'
CD
MOTUS - ACOUSMA
Réf : M 314018
12,00 €
Retour de ce compositeur actif dans plusieurs disciplines mais discret au niveau de la production discographique. Un art du sonore fin et délicat qui s'enracine de plus en plus dans une évanescence qui tends notre écoute dans un état méditatif.
Compositeur, artiste sonore et pédagogue. Il développe depuis plus de vingt ans un travail compositionnel dans le domaine de la musique électroacoustique. Parallèlement, il aime depuis quelques années s'impliquer physiquement dans des performances au sein de dispositifs, installations sonores qu'il réalise. Actuellement, son travail est axé sur une pratique électroacoustique live (synthétiseur analogique) en solo ou en duo avec la vocalise et artiste sonore Iris Lancery. Sa musique électroacoustique et ses performances sonores sont présentées régulièrement en France et à l'étranger.
'La musique de Bruno Capelle qui a tous les précieux atours de la simplicité, met en jeu pour cela une grande complexité, quand bien même serait-elle intuitivement conçue.' (Philippe Mion)
'Douze douces variations autour d'elle', musique acousmatique réalisée en 2012. Création le 23 mars 2012 à Paris, par Guillaume Contré sur acousmounium Motus, au centre musical Barbara. 'Je me souviens en essayant d'écrire quelques mots sur cette pièce d'un des plus beaux compliments que l'on m'a fait à l'écoute de ma musique, il venait d'une petite fille âgée d'environ six ans : 'c'est une musique qui chatouille !' Pas mieux...'
'Du froid partout', musique acousmatique réalisée en 2011/2012. Création le 13 avril 2012 à 'La cour' Saint Etienne. Ma prétention dans cette pièce est de conduire l'auditeur à une attention concentrée, une tension vers une supposée compréhension de la façon dont cela fonctionne. La pièce se construit d'ailleurs en partie sur l'évolution de cette proposition, de ce processus. Au bout d'un certain temps on lâche, on change de niveau d'écoute, l'accès à une ébauche de compréhension du processus n'est plus possible véritablement, l'écoute devient intuitive.