date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant BRESCHAND Hélène



Hélène BRESCHAND 
'Les incarnés'
LP
D'AUTRES CORDES RECORDS
Réf : dac 20141
17,00 €
Le titre et l'image de couverture guident l'écoute dans une musique qui sonne comme une incantation, comme une prière. La harpe est un grand corps vibrant et résonant acoustique ou électrique, accompagné d'une autre présence, celle d'une voix autant intime qu'éloignée. Une infinité de possibles. C'est enregistré en décembre 2013 à Paris.
Hélène BRESCHAND et André ZE JAM AFANE 
'Errances & Résonances. La femme sans bouche'
Livre 56 pages + double CD
CÉSARÉ
Réf : Césaré 1612181
20,00 €
Une rencontre entre Hélène Breschand (compositions, harpe, voix) et André Ze Jam Afane (textes et voix). Une rencontre musique et textes.

Un double CD présenté dans un livre format A5 avec 54 pages de textes et de dessins de El Yamin Ze Jam Afane.

“Il faut ainsi ouvrir ces deux disques comme on le ferait d’un recueil d’histoires… venues d’un pays où elles continuent à se transmettre oralement; de morceaux qu’il convient d’aborder comme des paysages autant que comme des histoires .” David Sanson

Hélène Breschand, harpiste protéiforme, magnifie son instrument en créant un univers complexe, féerique et âpre à la fois. Peignes et pinces insérés dans les cordes, mailloche frottant le bois, ongles raclant les chevilles métalliques, archet arrachant aux cordes des harmoniques suraiguës, effets de grésillements ou de percussions, la harpe est détournée vers des étages de distorsions, d’échos et d’amplification électriques.

André Ze Jam Afane, originaire du sud Cameroun, sème des comptines et des mythes universels qui disent son regard sur les choses et le monde contemporain. Qu’il soit conteur, poète ou slameur, la musicalité transpire dans chacun de ses textes qui nous invitent toujours à nous regarder et à nous penser autrement.