date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant BOULIANE Yves



Yves BOULIANE 
'Champ (10 opérations)'
LP
TENZIER
Réf : TNZR054
16,00 €
Violoncelle solo. Enregistrée le 15 janvier 1977. Parue originalement sur cassette audio (tirage limité à 10 exemplaires).
Yves Bouliane étudie la contrebasse avec Roland Desjardins au Conservatoire de musique de Montréal au tournant des années 1970. Il n'a pas encore 20 ans, mais il improvise déjà depuis quelque temps avec Robert M. Lepage. Leur Trio expansible prend différentes formes au début de la décennie (Roger Boudreau, Vincent Dionne et plusieurs autres improvisateurs se succèdent durant les quelques années que dure l'aventure). Il permet des rencontres fortuites, dont celle qui mènera à la création de l'Atelier de musique expérimentale en 1973 (Bouliane cofonde cette organisation avec Lepage, Michel Di Torre et Raymond Gervais). Ces initiatives évoluent en parallèle avec le Jazz libre du Québec. Bouliane se joint d'ailleurs à ce groupe de free jazz pour une courte période en 1972 et 1973. Il poursuit subséquemment ses recherches en musique avec des performances au Musée des Beaux-arts de Montréal et à la galerie Véhicule art entre autres. C'est en 1977 qu'il compose les pièces ' Champ (10 interventions) ' et ' Champ (10 opérations) '. L'ensemble SuperMusique fera paraître en 2015 leur interprétation de la première de ces deux oeuvres expérimentales. La seconde est une composition pour violoncelle seul. Enregistrée par Bouliane en 1977, ' Champ (10 opérations) ' est parue à l'époque sur une cassette audio tirée à 10 exemplaires. De la contrebasse au violoncelle, Bouliane passe ensuite à la peinture. Il complète une Maîtrise en Arts visuels durant les années 1980 sans pour autant abandonner la musique. John Heward et lui font paraître Masse au 1/3 contrôle en 1985 - un duo batteriecontrebasse que Gervais qualifie de ' musique vraie à l'écoute de soi vers les autres '.
Tenzier propose un retour sur les explorations solos entamées par Bouliane à la fin des années 1970. ' Champ (10 opérations) ' résonne à nouveau ici sur un support analogique à tirage limité. Tout comme la musique, les illustrations qui ornent la pochette sont signées Yves Bouliane.
Disque vinyle 180 gr. tirage limité à 300 copies