date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant BOUCHARD Christian



Christian BOUCHARD 
'Broken Ground'
CD
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 17141
13,00 € indisponible
Broken Ground a été réalisée en 2011-12 dans le studio du compositeur à Montréal (Québec) et a été créée le 11 février 2012 lors de l’exposition Broken Ground de Derek Besant au Phoenix Brighton à Brighton (Angleterre, RU); la pièce a été révisée en 2013 et a été créée le 18 avril 2013 dans le cadre de la 55e Vienna Biennale au Künstlerhaus à Vienne (Autriche).
À propos de l’exposition Broken Ground
“L’exposition Broken Ground s’intéresse à sept villes sur une période de dix ans et aux effets du réaménagement de l’infrastructure sur notre perception du paysage urbain. Il pourrait s’agir de n’importe quelle ville, n’importe où dans le monde. J’approche ces sites reconstruits en fonction de ce que permettent les travaux au niveau de la rue comme s’il s’agissait de scènes, avec leurs décors, leurs accessoires, leurs acteurs, leurs entrées et leurs sorties, où on trouve des éléments de preuve parmi les détritus, du désordre, des figures fantomatiques et du hasard.
Dans notre monde d’aujourd’hui, les œuvres revêtent des références hybrides aux réfugiés qui quittent les zones de guerre et aux catastrophes naturelles qui font les manchettes à la télévision.
Le choc entre mes images et la bande sonore électronique de Christian Bouchard fait de cette installation une représentation hypothétique de la transformation constante des villes au fil du temps, ainsi que des traces ou indices qui révèlent la présence antérieure d’autres composants en ces lieux.
Il est possible de trouver beauté et réinterprétation même dans la destruction. Broken Ground est une invitation à reconsidérer la manière dont notre environnement se décompose autour de nous pour, tel le phœnix, renaître de ses cendres en de nouvelles configurations issues de telles interférences. Les villes sont des concepts dans lesquels nous devons constamment être à l’affût de la signalisation pour trouver notre chemin dans un paysage artificiel. Et pourtant, au cœur de cette exposition, on trouve la présence de choses qui nous semblent familières par l’entremise des médias et d’événements spécifiques à d’autres régions du monde.” Derek Besant, Calgary [traduction française: François Couture, xi-16]
Christian BOUCHARD 
'Automacité'
DVD audio
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 11108
12,00 €
Christian Bouchard a fait des études au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction d'Yves Daoust et obtient le Prix en composition électroacoustique en 2000. Sa musique remporte des prix de composition au Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN (Canada, 1998); au concours Jeu de temps / Times Play de la Communauté électroacoustique canadienne (CÉC, Canada, 2000) et au Concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses (Bruxelles, Belgique, 2002). Christian Bouchard est membre fondateur (avec Christian Calon, Mario Gauthier et Monique Jean) du quatuor d'électroacoustique en direct Theresa Transistor (gagnant du Prix Opus 2005 - Concert de l'année - musiques actuelle, électroacoustique). Christian Bouchard travaille également comme preneur de son et concepteur sonore en cinéma et vidéo. La série dramatique Le gentleman de Anne Boyer et Michel D'Astous, réalisée par Louis Choquette, à laquelle il a participé s'est méritée le Prix Gémeaux - Meilleur son: dramatique en 2010.
'Impasto' (2006-08). 'Parcelles 21' (2008), 'Objet menacé' (2010). DVD-Audio, Advanced Resolution: Surround 5.1 (MLP 4424) + Stéréo (4824). DVD-Vidéo [NTSC, multi-région]: Surround 5.1 (Dolby Digital) + Stéréo (4824). DVD-ROM: fichiers MP3 (320 kbps), AAC (320 kbps).