date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant BLACKBURN Manuella



Manuella BLACKBURN 
'Formes audibles'
CD
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 12117
12,00 €
'Premier disque solo de la compositrice britannique Manuella Blackburn. L'œuvre de Manuella Blackburn incarne avec brio la vivacité de la jeune musique acousmatique. Ce premier disque de la compositrice britannique établit à Manchester gardera alerte l'esprit de l'auditeur de la première à la dernière seconde. Elle y propose des œuvres dynamiques où le discours y est articulé dans une finesse inouïe. Chaque élément est précisément organisé dans des structures timbrales complexes qui resteront toujours d'une clarté limpide. Les pièces sont chacune basées sur des matières sonores soigneusement choisies et modelées dans le détail: guitare électrique, commutateurs électroniques jusqu'aux instruments de musique traditionnels. Parmi ces éclats de sons demeure également un travail sur la hauteur, proférant ainsi aux œuvres un référent musical historique qui gardera l'auditeur attiré par la narrativité singulière d'une œuvre foisonnante.' 'Vista points' (2009), 'Switched on' (2011), 'Karita oto' (2009), 'Kitchen Alchemy' (2007), 'Cajón!' (2008), 'Spectral spaces' (2008).
Manuella BLACKBURN 
'Petites étincelles'
CD
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 17147
12,00 €
“Javaari” (2012-13). “Ice breaker” (2015). “Snap happy” (2016-17). “Time will tell” (2013). “New Shruti” (2013).
Manuella Blackburn est compositrice de musique électroacoustique. Sa pratique se concentre en musique acousmatique, mais elle a aussi composé des œuvres pour instruments et électroniques, des improvisations pour ensembles d’ordinateurs portables et des musiques pour la danse.
Elle a étudié la musique à The University of Manchester (Angleterre, RU), avant de compléter une maîtrise en composition électroacoustique sous la direction de David Berezan. Membre du Manchester Theatre in Sound (MANTIS) depuis 2006, elle a terminé un doctorat sous la direction de Ricardo Climent à The University of Manchester en 2010.
Manuella Blackburn a été invitée à des résidences dans les studios de Miso Music (Lisbonne, Portugal), de l’EMS (Stockholm, Suède), de l’Atlantic Centre for the Arts (New Smyrna Beach, FL, ÉU) et du Collège de musique Kunitachi (Tokyo, Japon).
Ses œuvres ont été entendues dans plusieurs concerts, festivals, conférences et expositions en Allemagne, en Argentine, en Belgique, au Brésil, au Canada, au Chili, en Corée, au Costa Rica, à Cuba, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon, au Mexique, au Portugal et en Suède.
Les œuvres acousmatiques de Manuella Blackburn ont remporté plusieurs prix internationaux: le grand prix des Digital Art Awards (Fujisawa, Japon, 2007), le 1er prix des 7e et 10e Concurso Internacional de Composição Electroacústica Música Viva (Lisbonne, Portugal, 2006 et 09), le 1er prix du Musica Nova 2014 (Prague, République tchèque), le International Computer Music Association European Regional Award (Australia, 2013), le 3e prix du Diffusion Competition (Irlande, 2008), le prix du public au Concourso Internacional de Composição Electroacústica (CEMJKO) (Brésil, 2007), ainsi que des mentions spéciales au concours du Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras (CMMAS) (Morelia, Mexique, 2008) et au Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (CIMESP (Brésil, 2007).
Elle est présentement professeure adjointe en musique à la Liverpool Hope University (Angleterre, RU).