date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant BAYLE François



François BAYLE 
Vol. 4 'Fabulæ'
CD
MAGISON
Réf : MGCB 0493
15,00 €
“Fabulæ” (1990-92). “56'45 en quatre mouvements : fabula, onoma, nota, sonora. Un rideau imaginaire se lèvera donc sur quatre scènes, chacune titrée d'un simple mot, bref, singulier, ouvert, pretexte à une large interprétation. Peut-on la suggérer ? … fabula, chanterait l'oiseau de la fable, et le vent qui le porte… … onoma, projetterait cinq clichés, scènes de vitromagie naïve… … nota, jouerait du mouvement décomposé de notes surprises en plein vol… … sonora, mêlerait les couleurs, l'espace et les rythmes dans une danse légère et grave à la fois…” François Bayle.
François BAYLE 
'Motion-Émotion'
CD
INA-GRM
Réf : INA e 5009
12,00 €
'Motion-Émotion' (1985), cycle Bayle volume 11.
François BAYLE 
Vol. 15 'La forme du temps est un cercle'
CD
MAGISON
Réf : MGCB 1501
15,00 €
"La forme du temps est un cercle" (1999/2001), dernier poème acousmatique de François Bayle, nous invite à une réflexion très riche en images sonores, poétiques et philosophiques, sur "le temps dans ses états, en cinq passages".
François BAYLE 
'Toupie dans le ciel'
maxi-CD
MAGISON
Réf : MGCB  e102
8,50 € indisponible
'Toupie dans le ciel' (1979), version originale. Inclu dans 'Erosphère' aujourd'hui épuisé. Tout un rayonnement d'impulsions quasi-électriques qui se déploie dans la profondeur stéréophonique. Un classique de François Bayle.
François BAYLE 
'50 ans d'acousmatique'
15-CDs
INA-GRM
Réf : INA G 6033-6047
60,00 €
Après Parmegiani, Ferrari et Schaeffer, c’est au tour de François Bayle d’avoir son coffret rétrospectif aux éditions de l’INA-GRM. François Bayle (né en 1932) a assuré la direction du GRM de 1966 à 1997. Compositeur qui a donné ses grandes lettres au genre acousmatique comme il aime le définir. 15 CDs + un livret avec textes, un entretien de 2012 avec Thomas Baumgartner, la présentation et le catalogue commenté des oeuvres par Régis Renouard Larivière, et photos. En français et anglais. “Le parcours de François Bayle couvre les cinq dernières décennies au cours desquelles la musique a su rénover son matériau par l’usage sensible de la technologie. Les termes de Musique concrète, d’Électroacoustique ou d’Acousmatique, comme l’a proposé utilement François Bayle, explorent finalement une même démarche artistique: un travail créatif et expressif sur le son enregistré. Ce demi-siècle passé a vu de nombreuses mutations techniques majeures et François Bayle - dans le contexte fertile du GRM - a su en saisir les opportunités, les initiant souvent par sa fonction de directeur, pour rénover et actualiser sa créativité au service de ce qu’il nomme le Son Vitesse-Lumière. Les cinquante opus de ce coffret sont autant de marqueurs ou de balises éclairant cette aventure musicale résolument placée sous le signe de la modernité. Les parcourir avec une oreille curieuse et active, c’est aussi voir comment une utopie se réalise, comment les sons étranges d’hier font aujourd’hui pleinement partie de notre paysage audible”. Christian Zanési. “Trois rêves d’oiseau” (1963, 1971). “Espaces inhabitables” (1967). “Jeîta, ou Murmure des eaux” (1970 - version inédite 2012). “L’expérience acoustique” (1969 - 1972). “Purgatoire d’après la Divine Comédie de Dante” (1972). “Vibrations composées” (1973). “Grande polyphonie” (1974). “Camera oscura” (1976). “Les Couleurs de la nuit” (1982 - version inédite 2012). “Erosphère” avec “Tremblement de terre très doux” (1978), “La Fin du bruit” (1979-80 - version inédite 2009), “Eros” (1979-80), “Toupie dans le ciel” (1979-80 - version inédite 2009). “Son - Vitesse - Lumière” avec “Grandeur nature” (1980), “Paysage, personnage, nuage” (1980), “Voyage au centre de la tête” (1981), “Le Sommeil d’Euclide” (1983), “Lumière ralentie” (1983). “Motion-Émotion” (1985). “Théâtre d’Ombres” (1988). “Fabulæ” avec “Fabula” (1990), “Onoma” (1990), “Nota” (1991), “Sonora” (1992). “Mimaméta” (1989). “La main vide” (1994-95) avec “Bâton de pluie”, “La Fleur future”, “Inventions”. “Morceaux de ciels” (1996). “Arc, pour Gérard Grisey” (inédit) (1999). “La forme du temps est un cercle” avec “Concrescence” (2001), “Si loin, si proche…” (1998 - 2001 - version inédite 2012), “Tempi” (1999-2000), “Allures” (1999-2000), “Cercles” (2000-2001). “La forme de l’esprit est un papillon” (2002-04) avec ”Ombrages et trouées” (2004 - version inédite 2012), “Couleurs inventées” (2003). “Univers nerveux - in memoriam K. Stockhausen” (inédit) (2005-2007). “L’oreille étonnée - in memoriam O. Messiaen” (inédit) (2006-2012). “Rien n’est réel” (inédit) (2009-2010) avec “… sensations” (2010) et “… perceptions” (2009). “Déplacements” (inédit) (2011-12) avec “Horizontal-vertical” (2012) et “Spiral” (2011).
François BAYLE 
'L'expérience acoustique'
Livre, 202 pages + DVD ROM
MAGISON
Réf : 9782953217926
23,00 € ^
'De quelle expérience s'agit-il ? Celle de l'écoute, et de ses conduites multiples. Par les dimensions du projet - quatorze mouvements regroupés en cinq chapitres, dont la période de réalisation s'étend de 1966 à 1972 - peu d'œuvres offrent au chantier musicologique un territoire aussi vaste, un inventaire aussi varié d'idées et de techniques, celles-ci à l'aube de leur âge adulte, et constirtuant un document d'époque. Se trouvent ici rassemblés les analyses détaillées de Régis Renouard Larivière, Michel Chion, Armin Firouzmande, Laurence Bouckaert, Isabel Pires, Edith Alonso, Annette Vande Gorne, Philippe Mion, Jean-Christophe Thomas, Gaël Tissot, auxquelles s'adjoignent les propos de l'auteur, exprimés à diverses étapes.' Via le DVD-Rom qui accompagne l'ouvrage, on accédera aussi à l'ensemble complet des représentations acousmographiées de l'Expérience acoustique, à deux films d'animation liés à cette pièce, 'Lignes et points' (1966) de Piotr Kamler, 'Trois portraits de l'Oiseau qui n'existe pas' (1963) de Robert Lapoujade, plus de nombreux documents.