date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant BASSAL Dominique



Dominique BASSAL 
'Ubiquité'
DVD audio
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 09101
12,00 €
Compositeur et ingénieur de son, Dominique Bassal étudie la musique électroacoustique à une époque où celle-ci est encore à la fine pointe de la technique audio. Il se lance ensuite en production commerciale : un des premiers arrangeurs tout-numérique à Montréal, puis gestionnaire de studio et réalisateur, il transpose les méthodes de l'avant-garde vers l'univers alors frileux et étriqué de la pop. Mais à partir du milieu des années 1980, c'est l'industrie musicale qui passe au premier rang dans l'assimilation des avancées technologiques, tant en production qu'en mastering. Lorsque Dominique Bassal retourne à l'électroacoustique, en 2001, il se retrouve tout naturellement investi de la mission inverse, soit le transfert des savoirs et des techniques de l'industrie vers une pratique anémiée par le sous-financement et l'isolation académique. 'Rites d'oiseaux pensants' (2001, 08). 'Noyade en magma' (2001, 08). 'L'inénarrable Nout' (2002, 09). 'Mont des borgnes' (2001, 09). DVD audio, sacd (96khz, 24 bits) en stéréo et en surround 5.1.
Dominique BASSAL 
'Poupées mathématiques'
DVD audio
empreintes DIGITALes
Réf : IMED 14130
13,00 €
'Poupées mathématiques' (2013), 'Choraal: frontière Nord' (2012), 'La main visible' (2014), 'Babylone, les regrets' (2013), 'Conséquences des gaz à effet de serre' (2012), 'Broto et sa z'complice' (2013). Blu-ray-R-Audio : Surround 7.1 (DTS Master Audio 9624) + Surround 5.1 (DTS Master Audio 9624) + Stereo (DTS Master Audio 9624).
D'Ubiquité à Poupées mathématiques: 'Ubiquité (2009) est un album acousmatique à l'état presque pur. Le moteur des pièces était constitué de liens dynamiques entre événements sonores représentant chacun des petits ensembles fermés. Bien sûr, l'emphase mise sur la qualité audio et sur la transparence du mixage pouvaient déjà être considérés comme un effort original, une main tendue vers les auditeurs hors du minuscule circuit habituel. Pour le reste, tant les événements sonores que leurs liens répondaient encore aux exigences classiques du genre. Il s'agissait d'un album sans doute respecté, mais guère écouté, tant il est vrai qu'à force de se soumettre aux diktats d'un genre condamné, on est assuré de n'intéresser personne: ni le public, depuis longtemps blasé de banalités hermétiques, ni les collègues, puisqu'il y a toujours, n'est-ce pas, quelqu'un d'encore plus austère, rigoureux et implacable Ubiquité était un album hybride DVD-A / DVD-V. Il s'agissait à l'époque de l'option la plus avancée, mais ni l'un ni l'autre de ces contenants n'étaient vraiment adaptés à la diffusion de musique électroacoustique: le DVD-A était inconnu de la plupart et les lecteurs idoines rarissimes; le DVD-V, quasiment universel, souffrait en 5.1 de niveaux de compression de données taxant lourdement la qualité audio. Le présent album, Poupées mathématiques (2014), est au format Blu-ray (musique seulement) en 7.1, 5.1 et stéréo, en haute définition et haute résolution (96 kHz / 24 bits, encodage sans perte DTS-HD Master Audio) et constitue, tant en termes d'accessibilité que de qualité, une occasion de diffusion sans précédent pour l'électroacoustique. Poupées mathématiques initie également un véritable travail d'exploration des voies de sorties hors de l'"impasse acousmatique'. Car la qualité de son ne peut, à elle seule, faire oublier auprès du public des décennies d'abus d'opacité. Nous connaissons bien les recettes éprouvées: textes de supplication amoureuse, de spleen petit-bourgeois, d'exaltation personnelle; rythmes de danse préhistoriques et combinaisons harmoniques presque toutes inventées au 16e siècle. Les genres musicaux 'approuvés' puisent dans ces ressources désuètes à pleines mains, mais elles sont incompatibles avec le propos acousmatique fondamental - toujours valable - qui est un propos de rejet du réel imposé et de construction d'ambiances utopiques, fascinantes et paradoxales. Sans ces recettes, peut-on intéresser musicalement le cerveau humain contemporain - peut-être le cerveau le plus formaté de tous les temps? Peut-on les recycler, ces points de pression millénaires, ne serait-ce que pour exposer au grand jour leur absurdité renflée, leur sentimentalisme décérébré, leur autoritarisme cynique, leur moralisme élémentaire? Peut-on réconcilier le public avec l'idée d'une créativité d'avant-garde libérée des attitudes sonores 'rebelles', des postures branchées et des prétentions intellectuelles en circuit fermé? Le défi de Poupées mathématiques tient donc en quelques mots: rendre plus clair et plus incontournable le seul projet artistique qui vaille la peine d'être entrepris, celui d'éclairer la voie vers la fin de tous les abrutissements.'