date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
28 novembre 2017

 
Articles concernant Alessandro BOSETTI



Serge BAGHDASSARIANS / Boris BALTSCHUN / Alessandro BOSETTI / Michel DONEDA 
'Strom'
CD
POTLATCH
Réf : P 204
15,00 €
Serge Baghdassarians: guitare & table de mixage. Boris Baltschun: échantillonneur. Alessandro Bosetti: saxophone soprano. Michel Doneda: saxophones soprano & sopranino. Enregistré à Berlin en mars 2004. Situé aux croisements de l'improvisation et de l'expérimentation sonore, Strom illustre à merveille les stratégies déployées par les improvisateurs à la recherche de nouvelles voies et empruntant des techniques détournées. Souffles bruitistes et interventions électroniques pointillistes se mêlent dans une fluidité surprenante. En sillonnant des territoires peu fréquentés, ces quatre musiciens inventent, comme s'ils constituaient une voix unique, une musique sophistiquée et riche d'intériorité.
Alessandro BOSETTI 
'Zwolfzungen'
CD
SEDIMENTAL
Réf : sedcd 055
15,00 €
Alessandro Bosetti aime travailler sur le langage et la parole enregistrée, et encore plus sur les langages qu'il ne comprends pas et le moment où chaque parole devient bruit. Douze langues dont le dogo, basque, urdu, mandarin, cherokee, japonais, zulu et une qu'il a inventée, avec chacune leur composition musicale. Rien à voir avec un documentaire, une véritable création poétique initialement réalisée pour la radio à Berlin en 2005 et retravaillée en multi-diffusion en 2007.
Alessandro BOSETTI 
'Stille post'
4 CD
BOLT
Réf : BR R010
34,00 €
Une boîte avec quatre CDs présentant des œuvres radiophoniques de Alessandro Bosetti réalisées entre 2003 et 2011 et un livret de 36 pages avec des textes de Gregory Whitehead, Ksenija Stefanovic et Alessandro Bosetti.

Coproduction Bôlt Records et MonotypeRec.
Une unité cohérente dans un coffret qui trace un itinéraire personnel où les usages de la traduction, des malentendus, des voyages, des microphones, des écouteurs et des jeux téléphoniques sonores sont les outils de la création.
“Arcoparlante” (Deutschlandradio Kultur 2009), “Gesualdo Traductions” (Deutschland Radio Kultur, 2007), “A Collection of Smiles” (WDR studio Akustische Kunst, 2011), “La République Whistling” (WDR studio Akustische Kunst, 2003) et “Campanas” (Islas Resonantes, 2008).
Hautement recommandé.
Alessandro BOSETTI 
'The notebooks'
CD
BOLT
Réf : BR R011
13,00 €
La mélodie des mots et de la parole obsède Alessandro Bosetti qui l'utilise comme le squelette d'une musique en construction. Dans ce disque, il se réfère au compositeur Leo Janá ek qui notait dans ses carnets toutes ces mélodies qu'il pouvait entendre autour de lui. Mais à l'opposé de Janá ek, Bosetti travaille directement sur le support d'enregistrement et mixe les technologies qui viennent traduire en sons électroniques ces mélodies. Au final assez baroque, on ne sait plus qui est le modèle de qui.
Alessandro BOSETTI 
'Plane/Talea'
LP
HOLIDAYS RECORDS
Réf : hol 096
19,00 €
Alessandro Bosetti s'intéresse à la polyphonie vocale. Il travaille à partir d'accumulations de fragments pour composer une chorale unique et inhumaine. Nul traitement sur la voix mais un travail de réorganisation moléculaire pourrait-on dire. Un découpage et une réorganisation de l'infiniment petit qui sonne parfois comme la lecture aléatoire d'un disque dur ou les rêves d'un androïd.
Alessandro BOSETTI 
'Exposé'
CD
DIE SCHACHTEL
Réf : DSZEIT 05 CD
15,00 € ^
Alessandro Bosetti continue son exploration de la parole enregistrée. Dans 'Exposé', il a construit une série de 33 pièces ou l'élément central, un texte lu par Audrey Chen, est mis en boucle dans un environnement musical en lente transformation. Différentes stratégies sont appliquées aux liens entre voix et musique, de la liaison directe à l'absolue indépendance en passant par une simple évocation. Trois 'exposés' sont présentés ici. Hypnotique, fascinant et bizarre à la fois !
Alessandro BOSETTI 
'African feedback'
livre, 64 pages + CD
ERRANT BODIES PRESS
Réf : EBP 978-0977259458
18,00 € ^
“Un livre / disque documentant un projet musical de l'artiste et compositeur italien, réalisé à partir d'enregistrements des réactions de villageois rencontrés au cours d'un voyage en Afrique à l'écoute de compositeurs expérimentaux occidentaux. Un questionnement du langage et de l'écoute comme objet culturel. Au cours d'un voyage au Mali et au Burkina Faso, Alessandro Bosetti a confronté des musiques de divers compositeurs expérimentaux et d'avant-garde à l'écoute des villageois qu'il a rencontrés, enregistrant leurs réactions. Les commentaires, mais aussi les silences et les respirations (les musiques, écoutées au casque, n'étant pas perçues), ont ensuite été composées entre Berlin et Paris, avec d'autres enregistrements réalisés au cours du voyage. Avec un CD audio, la transcription des séances d'écoute, ainsi qu'une introduction de l'artiste, African Feedback est un travail sur la dimension culturelle de l'écoute, sur le rôle possible de la musique dans les échanges oraux et sur l'utilisation du langage dans la musique elle-même. Le travail d'Alessandro Bosetti (né à Milan en 1973), compositeur, musicien et artiste sonore, est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électroacoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l'écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.”
Alessandro BOSETTI 
'Renard'
LP
SOUND HOUSES
Réf : FRACFC002
12,00 € ^
Composé par Alessandro Bosetti. Avec Alessandro Bosetti (voix, oscillateur), Laurent Bruttin (clarinette, clarinette basse), Seth Josel (guitare classique). Enregistré à Börne45 par Roy Carroll, juin 2012. Mixé par Alessandro Bosetti. Masterisé par Giuseppe Ielasi. Un projet de musique de chambre sur disque vinyle du compositeur, artiste sonore et performer italien, inspiré par un rituel africain de prédiction. Renard est un projet de musique de chambre, développé par le compositeur Alessandro Bosetti en réponse à une commande du FRAC Franche-Comté pour la publication de ce disque vinyle. Les pièces réunies sur Renard ont été inspirées à Alessandro Bosetti par une vidéo vue au musée d'ethnologie du Quai Branly à Paris, montrant une femme africaine qui prédit l'avenir en jetant des poignées d'objets sur une table et en déchiffrant leur configuration, dans une suite inlassable de questions-réponses qu'elle s'adresse à elle-même. Fascinés par la simplicité rituelle de cette pratique, Bosetti et la designer Annette Stahmer décident de sélectionner leur propre ensemble d'objets, mettent en place un code d'interprétation et enregistrent plusieurs séances de prédiction avec des participants invités. Ceux-ci, ayant appris à ' déchiffrer ' les objets, peuvent alors se répondre mutuellement sur des questions d'amour, de santé, de famille, d'argent, de voyages ou de tout autre sujet sur lequel ils souhaitent prendre conseil. Ce sont des morceaux choisis de ces échanges intimes et sensibles qui sont dépeints dans cette suite de pièces pour voix, guitare classique et clarinette. L'aspect éphémère et spontané des conversations d'origine se retrouve transformé en son contraire, cristallisé en compositions musicales stylisées. Comme c'est souvent le cas dans le travail de Bosetti, tout le matériau sonore découle de ces échanges parlés. Cette fois-ci, cependant, la parole n'est plus audible en tant que telle, mais plutôt utilisée comme matière première pour créer des motifs mélodiques géométriques qui, en proliférant, finissent par susciter des constructions thématiques. Si Alessandro Bosetti incorpore souvent des fragments du réel dans ses compositions - dans la tradition de compositeurs ou d'auteurs de pièces radiophoniques tels que Luc Ferrari ou Yann Paranthoën - la particularité de sa méthode, ici, réside dans un choix de ne rien échantillonner, de ne pas inclure les enregistrements, mais de recréer grandeur nature les scènes représentées, avec la voix et les instruments, dans une sorte d'hyperréalisme fait-maison. La forme choisie est un trio guitare classique-clarinette-voix, avec par moments l'apparition d'ondes sinusoïdales. On pense parfois aux Trois Lieder opus 18 d'Anton Webern (où la clarinette basse et le ténor auraient pris la place de la clarinette piccolo et de la soprano) ou aux explorations du trio de Jimmy Giuffre dans les années 60. Les instrumentistes Ð tous berlinois d'adoption, à l'heure actuelle Ð sont le new-yorkais Seth Josel, l'un des guitaristes- interprètes de new music les plus en vue du moment, qui a collaboré avec des compositeurs tels que Tristan Murail, Helmut Lachenmann, Richard Barrett et Phill Niblock ; et Laurent Bruttin, de Lausanne, qu'on connaît surtout pour son travail au sein de l'ensemble genevois Contrechamps. La musique, écrite avec une grande précision, est pure et cristalline, extrêmement formelle, réduite à l'essentiel, la voix et les instruments étant mis à nu, tant dans leur fragilité que dans leur virtuose précision. L'accent n'est plus mis désormais sur le bruit et les extended techniques, mais sur le déploiement des possibilités mélodiques et prosodiques, comme si l'on avait ajouté une section ' mélodie du langage ' au Thesaurus des gammes et des progressions mélodiques de Nicolas Slonimsky.
Le nom du projet, ' Renard ', renvoie à une autre technique africaine de prédiction, celle des Dogons, qui interrogent le Renard Pâle en traçant des dessins codés dans le sable, et viennent déchiffrer ses traces le lendemain matin.
Alessandro BOSETTI 
'Stand up comedy'
LP
WEIRD EAR RECORDS
Réf : WER-001
23,00 € ^
Alessandro Bosetti en grande conversation avec le public, des rencontres ou des inconnus au téléphone. Une mise en difficulté du langage et aussi un jeu avec beaucoup d'humour. Alessandro Bosetti utilise un instrument de sa fabrication nommé le Mask/Mirror, une sorte de machine à fabriquer des phrases et des situations à partir de ce qui est dit auparavant. Radiophonique et poétique. Très beau picture disque limité à 300 copies !
Alessandro BOSETTI 
'Royals'
CD
MONOTYPE RECORDS
Réf : mono034
11,00 € ^
Trois compositions, dont deux commandées par des radios, consacrées à la musicalité de la parole enregistrée : “Gloriously Repeating” (2010), “Life Expectations” (2010) et “Dead Man” (2010). Musicalement et grosso modo, une sorte de respiration - précédant le chant - qui dispense élan et tension à la phrase suivante, ce qui crée une asymétrie rythmique. Bref, de rigoureux travaux qui témoignent d’une intelligence soucieuse de sensualité et au résultat proche des études de Peter Ablinger voire des démonstrations de Robert Ashley (cf catalogue). Alessandro Bosetti : enregistrements, piano, saxophone soprano, guitare, piano Wurlitzer, outils électroniques, etc. Avec la participation de, selon les plages, Fernanda Farah, Ksenija Stevanovic, Christopher Williams (voix), Rozemarie Heggen (contrebasse). Mastering réalisé par Martin Siewert. Artwork de Kati Heck. Dans la continuité de ses précédentes publications et loin des postures contemporaines, un art poétique méditatif et musicalement expérimental. Recommandé !
Alessandro BOSETTI 
'Der Italienische manierismus'
CD
CON-V
Réf : cnvcd006
12,00 € ^
Nouvelle excursion de Monsieur Bosetti dans le rapport voix - musique à travers chansons et lectures. Un certain manièrisme instrumental et une musicalité de la voix soit dans des liens directs de processing soit dans des jeux de répétition et d'écho. Un travail autant cinématographique dans ses atmosphères que radiophonique dans ses procédés. Conceptuel intelligent et sensible..
Alessandro BOSETTI 
'Autumnal sisters'
DVD
MANUAL
Réf : manual trigger
14,00 € ^
Une suite de sept performances audio (et pas uniquement !) d’Alessandro Bosetti en solo ou avec l’écrivain Kim Taeyong et l’artiste vidéo Orolo.
L’artiste italien travaille avec ce qu’il nomme le MaskMirror, soit un dispositif textuel qui lui permet d’improviser avec les mots et de fabriquer des situations des plus insolites. Humour, montage brusque et réaction permanente sont au rendez-vous.
Alessandro Bosetti explore de nouvelles possibilités du langage plus que du son.
DVD NTSC. Region free. Anglais et coréen. Durée totale de 66’08”.
Alessandro BOSETTI / Chris ABRAHAMS 
'We who had left'
CD
MIKROTON RECORDINGS
Réf : cd19
19,00 € ^
Le pianiste de The Necks semble prendre goût à jouer et enregistrer avec toute la scène berlinoise. Ce duo avec Alessandro Bosetti (électroniques et voix) aime l'incongru, la rencontre inattendue de notes de piano et de fréquences électroniques reliées par on ne sait quelle raison, le musical et son double, le tenu et son ombre, et s'autorise une reprise de Bill Evans. Enregistré en 2010. 500 copies.
Alessandro BOSETTI / Chris ABRAHAMS 
'A Heart That Responds to Schooling'
CD
UNSOUNDS
Réf : U 50
12,00 € ^
Deuxième album d'Alessandro Bosetti et Chris Abrahams, le premier aux électroniques et voix, le second au piano. Un duo qui allie lignes mélodiques hypnotiques avec flou numérique, chansons façon crooner et piano minimal, le tout dans une atmosphère sensuelle et fantômatique. Avec deux reprises de Steve Lacy et Milton Nascimento.
Alessandro BOSETTI / Michel DONEDA / Bhob RAINEY 
"Placés dans l’air"
CD
POTLATCH
Réf : P 103
15,00 € ^
Porté comme une plume au vent, écrasé par cette pression immanquablement là, ce trio de saxophonistes soprano, sculpteurs de colonnes d’air, explorateurs du plein et dompteurs du vide, nous plonge dans les relations complexes de trois poètes du souffle. C’est enregistré, avec une grande écoute, par Pierre-Olivier Boulant dans un hangar à Toulouse.