date de création
5 mai 1999

dernière mise à jour --
2 septembre 2017

 
Articles concernant 300 BASSES



300 BASSES 
'Sei Ritornelli'
CD
POTLATCH
Réf : P 212
15,00 €
Trio 300 Basses avec Alfredo Costa Monteiro (accordéon, objets), Jonas Kocher (accordéon) et Luca Venitucci (accordéon, objets). Le trio 300 Basses bouscule les conventions classiques du jeu de l'accordéon en s'appuyant sur des pratiques musicales innovantes. 300 Basses considère l'accordéon comme 'une boîte avec des soufflets et des boutons : la boîte enveloppant la résonance, les soufflets entretenant les vibrations, et les boutons apportant à l'instrument une identité inamovible depuis sa naissance. Mais que se passe-t-il si les boutons se mettent à vibrer, les soufflets à résonner, et la boîte à déconstruire cette identité originelle ?' En misant sur une approche collective, les trois accordéonistes nourrissent une profonde fascination pour les sons bruitistes et statiques, les textures complexes dotées d'une puissante énergie physique. Constitué en 2010, le trio s'est produit à Rome, Lyon, Genève, Biel/Bienne, Lausanne, Zürich, Milan. Alfredo Costa Monteiro. Après avoir étudié la sculpture/installation auprès de Christian Boltanski aux Beaux-Arts de Paris, Alfredo Costa Monteiro s'installe à Barcelone en 1992 et commence à pratiquer l'improvisation à la guitare électrique et l'accordéon. Ses installations et pièces sonores, avant tout marquées par leur orientation lo-fi, affirment un intérêt constant pour les matériaux bruts et les processus sonores instables et. En s'appuyant sur la manipulation d'objets divers considérés comme instruments, et des instruments considérés comme objets, la démarche d'Alfredo Costa Monteiro est empreinte d'une forte dimension phénoménologique. Alfredo Costa Monteiro participe à plusieurs projets, notamment : Cremaster (avec Ferran Fages), i treni inerti (avec Ruth Barberán), Atolón (avec Ferran Fages and Ruth Barberán), et en duo avec Tim Olive ou Pascal Battus. Jonas Kocher. Fortement investi dans les champs de la musique improvisée et conceptuelle, le compositeur et accordéoniste Jonas Kocher se produit régulièrement avec des musiciens comme Michel Doneda, Christian Wolfarth, Olivier Toulemonde, Duo Diatribes, Jacques Demierre, Burkhard Beins, Bertrand Gauguet, Thomas Lehn, Urs Leimgruber, Lee Patterson La pratique de Jonas Kocher explore les relations entre sons, bruits et silence, tout en creusant le processus d'écoute. En tant que compositeur, il élabore ses projets au carrefour du théâtre, de l'installation et des pièces de concert. Impliqué dans l'organisation d'événements musicaux en Suisse, Jonas Kocher est aussi le responsable du label Flexion Records. Luca Venitucci. Installé à Rome, Luca Venitucci prend part dès la fin des années 1980 à la scène des musiques improvisées aussi bien en Italie qu'en Europe. Durant les années 1990, il se produit régulièrement avec Mike Cooper, Peter Kowald, Otomo Yoshihide, Thomas Lehn, Axel Dorner, Tim Hodgkinson, John Butcher, Mario Schiano, Alessandro Bosetti, Michael Renkel... En 1995, avec Fabrizio Spera, Elio Martusciello et Maurizio Martusciello, il contribue à la création d'Ossatura, groupe phare de l'improvisation électro-acoustique. De 1996 à 2002, il est membre de l'ensemble Zeitkratzer avec qui il interprète et enregistre plusieurs œuvres du répertoire contemporain (Cage, Glass, Stockhausen, LaMonte Young, Tenney), et met en place des collaborations et projets originaux avec notamment Butch Morris, Carsten Nicolai, Keith Rowe, Masami Akita, Mario Bertoncini, Phill Niblock, Radu Malfatti, Thierry Thaemelitz, Lee Ranaldo. En 2001 il réalise avec Ulrich Krieger la transcription et les arrangements pour grand ensemble de Metal Machine Music de Lou Reed. Enregistré en novembre 2011 au cours d'une résidence à l'Arc Romainmôtier en Suisse. Mixage par Alfredo Costa Monteiro et mastering par Giuseppe Ielasi.